Cécile Pagès
Chanteuse, musicienne et cheffe de chœur.
Pianiste et saxophoniste de formation, mais aussi artiste sculpteure devenue chanteuse et cheffe de chœur… j’arpente les sentiers de la musique comme des passerelles pour traverser les siècles et les territoires : un chemin pour aller s’abreuver aux sources, se relier aux origines, rencontrer l’humanité dans sa foisonnante diversité !
*
Biographie
Je suis née dans le début des années 80, aux portes de Paris.
Je grandis dans une famille où l’apprentissage de la musique et la pratique des instruments fait partie de la vie quotidienne. J’apprends à lire les notes de musique en même temps que j’apprends à écrire ma langue maternelle, le français.
Je choisis d’apprendre le piano à six ans, puis le saxophone alto, à quinze ans.
Beaux-Arts
Lors de mes études supérieures, j’explore la question des relations entre les signes, les sons, les sens, à travers l’écriture de la musique, les partitions de chorégraphes, la cartographie et les langues étrangères. Mon cheminement artistique mêle la musique, le dessin, la sculpture, la mise en espace, la vidéo et aussi une série de grandes peintures murales… à la recherche de passionnantes synesthésies. Diplômée des Beaux-Arts nationaux de Paris en 2006, je réalise que l’œuvre ébauchée pendant ces années d’études passionnantes est un hommage au silence, où chaque œuvre est en lien avec la musique, sans qu’aucun son n’y soit présent.


Pérégrinations
En juin 2006, je suis invitée par le Festival Est-Ouest à Die dans la Drôme pour une rencontre de jeunes artistes d’Europe et du Caucase. On s’y intéresse aux postures et questionnements artistiques autour de la notion de citoyenneté européenne. Je découvre les visions de jeunes peintres & sculpteurs venant de Géorgie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, d’Iran, mais aussi de Pologne, d’Allemagne, de Roumanie…
En septembre 2006, je suis invitée à participer à la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Gyumri en Arménie.
En 2007, je m’installe à Istanbul dans le cadre d’un service volontaire européen, pour travailler au centre culturel de Kadiköy, sur la rive orientale du Bosphore.
En septembre 2006, je suis invitée à participer à la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Gyumri en Arménie. Passionnée des langues, j’apprends à écrire l’arménien et à prendre en bouche les sons des 39 lettres de l’alphabet !
En 2007, je m’installe à Istanbul dans le cadre d’un service volontaire européen. Je travaille au centre culturel de Kadiköy, sur la rive orientale du Bosphore. J’embarque sans le savoir pour la découverte d’un nouveau paradigme musical avec le bonheur d’appréhender les micro-tons caractéristiques des musiques traditionnelles turques et kurdes ainsi que les fabuleuses possibilités de l’ornementation en musique et en peinture. J’y pratique la calligraphie, l’ornementation en peinture, la broderie et j’apprends le saz tout en faisant mes premières expériences d’ensembles vocaux sur les répertoires Halk et Sanat Müzik.
En 2008, j’embarque pour une folle tournée en Angleterre avec la Fanfare Suivante, issue des Beaux-Arts et le Gifford’s Circus, un petit cirque-théâtre familial d’une quarantaine de personnes.

En 2009, je pose mes valises à Pécs, petite ville du Sud de la Hongrie. Cette année sera dédiée à l’écriture de contes voyageurs et à la conception de projets artistiques autour de la cartographie, des langues et des écritures.
Créations
De 2014 à 2017, je me consacre au duo Gâmal. Le premier album du duo “Dar Atrafé Babel” présente une mosaïque de chants sacrés et profanes collectés dans les pays du Caucase et du Proche-Orient, dans une atmosphère où le cœur touche au sacré. La diversité des cultures traversée par le chant (arménienne, géorgienne, yézidie, kurde, tchétchène, iranienne, syriaque…) nourrit mon vocabulaire musical.

En 2016, je fonde le groupe vocal Entre Mers, que je guide jusqu’à présent dans un répertoire de chants traditionnels du Caucase et du Proche-Orient.

En 2017, sous le nom de plume Améame (la Compagnie d’âme à âme), j’initie un laboratoire de créations personnelles en tant que compositrice, auteure, improvisatrice et interprète : musiques improvisées, enracinées… C’est le point de départ d’une exploration sensible et très personnelle de la relation entre mes deux instruments « source », le piano et le saxophone, au travers de ma première création solo Miroirs Subtils. Jouant de la main gauche le saxophone et de la main droite du piano, je taille directement dans la masse de la matière sonore et avec une utilisation subtile des pédales du piano, guide les auditeurs dans un profond voyage intérieur, à l’écoute des résonances harmoniques.

En 2018, je fonde le groupe vocal Confluences, un ensemble de voix d’hommes qui puisent dans leurs profondeurs pour faire éclore un répertoire intensément vibrant. Des chants polyphoniques nourris d’amitiés et d’humanités, des chants traditionnels dont les contours mélodiques toujours invitent au voyage, des chants sacrés qui nous emmènent au-delà du temps.

Entre 2021 à 2024, je dirige le projet collectif “L’Or du Temps” pour la création d’une œuvre sonore et visuelle dans l’Église de St-Martin de Corconac et je compose la musique du film “Une seule sagesse“. En 2025, je suis invité à improviser sous le titre inspirant de “Gestes Fertiles” dans l’exposition de Céline Lachkar “Ouvrir les pierres”.
Formation continue
- Stages au Centre Artistique International ROY HART, dirigées par Kaya Anderson, David Goldsworthy, Marianne Le Tron et Maryline Guitton.
- Formations “Pour une voix souple et libre” & “Pour un geste vocal sain et équilibré” dirigées par Emmanuelle Trinquesse (physiologie de la voix).
- Master-class ponctuels avec Sœur Marie Keyrouz (chant byzantin), Virginia Kerovpyan & Carole Marque-Bouaret (chant arménien), Dorsaf Hamdani (chant égyptien).
- Master-class réguliers avec Éléonore Fourniau (chants anatoliens), Frank Kane (chant géorgien).
- Co-plateaux avec Maziar MohammadPoor (chant perse), Aznash Ensemble (chant tchétchène), Marie-Rose Morcel (chant maronite), Hussein Roto (chant yézidi).
- “Passeur-euse-s de Chant”, formation professionnelle dirigée par Emmanuel PESNOT autour de la transmission dans les musiques populaires de tradition et de création orale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.