L’Or du Temps

Commande de l’association SMAC :

Une installation visuelle et sonore pour l’Église de St-Martin de Corconac dans les Cévennes gardoises.

« L’Or du temps » s’offre tel un hommage à l’église – témoin de l’Histoire.

Composition multidimensionnelle à découvrir avec nos oreilles sensorielles et notre corps d’écoute, cette composition musicale spatialisée, créée in situ, propose un regard sensible sur l’église, cet édifice minéral en lien avec la nature au fil des époques : architecture de pierres et de silences habités, patrimoine d’histoires, lieu de mémoire, de réceptivité, de création…

Elle se déroule en cinq mouvements et suit la trame de l’Histoire de l’église, qui fut au fil des siècles : Tour à Signaux, Lieu de culte, Témoin de guerres et de résistances puis Lieu de création.

Cette création donne une place importante au silence. Le silence est un espace-temps de vide, de plein, de rythmes, d’intensités, de mémoire, de souvenirs… Il offre un espace d’intégration et de contemplation.

L’expérience sonore et visuelle nous emmène aux confins de la perception, où voir et percevoir ne sont plus qu’un.

Les échelles de temps se superposent. L’Église se dévoile dans ses saisons, ses qualités, ses vulnérabilités, ses failles… Ses murs portent la mémoire des siècles écoulés : sa grande Histoire, ses petites histoires…  et toutes les vies humaines qui ont contribué à la faire s’ériger, à la rendre vivante, majestueuse, sublime !

 

1er mouvement – Éclosion
2ème mouvement – Fleurissement
3ème mouvement – La croisée des chemins
4ème mouvement – Latence
5ème mouvement – Grandir en amour

L’équipe artistique

  • Vincent Concaret au soutien technique.

et bien sûr l’Église qui a un rôle central dans ce projet : Église St-Martin de Corconac

 

Les quatre étapes de la création

Septembre 2024 : Finalisation de l’installation visuelle et sonore : le travail réalisé en studio est de nouveau déployé dans le système de diffusion multicanal de l’église et chaque parcelle de la création est revisitée et réajustée selon le rendu final dans l’espace.

2022-2023 : Travail en studio : Il s’agit ici de reconstituer l’espace de l’église au studio et de poursuivre le travail de spatialisation sonore. Étape indispensable pour que les idées prennent corps. L’écriture sonore est affinée et chaque parcelle de la création prend l’ébauche de sa forme sculpturale.

Octobre 2021 : Une semaine de prises de son avec Alain Michon & Céline Lachkar. On enregistre mes compositions, les textes lus de Céline et on réalise les enregistrements pour constituer une base de sons issus de la nature environnante : vents, rivière, faune locale, chute de pierres, source…

Août 2020 : Une semaine de création dédiée à l’Habillage de l’église. Création d’une œuvre collective mêlant danse, dessin, créations vidéos, lectures, créations sonores, musiques composées et improvisées… Les vidéos ci-dessous sont des captations du filage de fin de cette première résidence…