Ateliers de septembre

Les ateliers de septembre offrent l’occasion d’aborder collectivement un répertoire très diversifié provenant des pays du Caucase et du Proche-Orient. Le chant est une rencontre avec soi et avec les autres… Alors, prêt-e-s pour l’aventure ?

Depuis la région de Thrace,  jusqu’au Sud de la mer Caspienne, en passant par l’Anatolie, les plaines de la Mésopotamie, les montagnes du Kurdistan, les pourtours de la mer Noire ainsi que l’immense chaîne de montagnes du Caucase, une mosaïque de cultures se côtoient depuis la nuit des temps.

Ensemble, nous explorerons une fabuleuse richesse vocale, ainsi que des modes musicaux, des langues, des rythmes et des couleurs musicales spécifiques à cette vaste région multiculturelle. 

Les chants sont transmis selon la tradition orale, avec une approche pédagogique alliant confiance, bienveillance et amour universel. 

 

 

Atelier 1 – Samedi 19 Septembre, de 10h30 à 13h – CHANTS D’ANATOLIE

Dans cette session, nous explorerons les spécificités du chant turc dans un sens large en abordant joyeusement les micro-intervalles qui le caractérisent si bien et les techniques d’ornementations qui lui sont spécifiques.

Atelier 2 – Samedi 19 septembre, de 15h à 17h30 – CHANTS SACRÉS, CHANTS DE GUÉRISON

Dans cette session, nous explorerons la magie et l’énergie propre à deux chants originaires de la Perse et de la Mingrélie (Géorgie). Le chant se révèle parfois un puissant véhicule de transformation.

Atelier 3 – Samedi 26 septembre, de 10h30 à 13h – CHANT POLYPHONIQUE DE GÉORGIE

Le chant polyphonique est un voyage à plusieurs. Dans cette session, une attention particulière sera portée sur l’harmonisation des voix, la fusion des timbres et le mariage des sonorités qui font naître le chant polyphonique dans tout son éclat. Nous aborderons un chant de tradition urbaine d’influence orientale. 

Atelier 4 – Samedi 26 septembre, de 15h à 17h30 – CHANTS FESTIFS DU KURDISTAN

Les traditions de chants à danser nous amènent à explorer nos corps et nos voix dans une énergie de vie et de feu. Dans cette session, nous explorerons les spécificités de la tradition chantée kurde. Le dynamisme de cette culture vocale nous amène à découvrir de multiples facettes de nous-même.